Home / MARQUES / Aveda / Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

[Total : 5    Moyenne : 3/5]

Si vous avez vos longueurs quelque peu abîmées alors nul doute que vous connaissez déjà un peu la marque Aveda puisque c’est une enseigne qui concentre dans ses soins efficacité, textures agréables et composition naturelle.

Cela fait plusieurs semaines que j’utilise trois produits qui composent la gamme, à savoir le shampoing, l’après-shampoing et le soin quotidien ; j’ai donc désormais le recul nécessaire pour pouvoir vous en parler.

Damage Remedy, Aveda

Damage Remedy, c’est la gamme culte d’Aveda qui offre une solution « naturelle » pour fortifier les cheveux abîmés et les rendre incroyablement doux au toucher.

Chaque soin – de la marque – contient au minimum 50 % d’ingrédients d’origine naturelle, est emballé dans un packgaging le plus eco-responsable qui soit et est cruelty-free.

Chez Aveda, notre objectif est d’assurer que nos produits feront du bien à nos clients en leur offrant des performances exceptionnelles, tout en respectant notre promesse de responsabilité sociale et environnementale.

Les produits Aveda ne comportent pas de parabènes, de phtalates et de laurylsulfate de sodium.

Nous travaillons sans relâche pour que la diversité écologique et culturelle soit représentée en récoltant nos principaux ingrédients de façon responsable dans diverses régions du monde.

Grâce à une rémunération équitable, nous aidons les différentes communautés et les systèmes économiques dont proviennent nos ingrédients.

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

Shampooing restructurant damage remedy™, Aveda

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

La formule de ce shampooing restructurant repose essentiellement sur les protéines de quinoa biologique et l’extrait de graines de lin biologiques, des actifs précieux qui permettent de réparer et fortifier les cheveux abîmés. A côté de ça Aveda a fait appel à des ingrédients revitalisants, à base de composés naturels, pour apporter pureté, souplesse et douceur à la chevelure :

  • la noix de coco et la noix de babassu nettoient les cheveux en douceur, sans les abîmer,
  • la bétaïne de babassu, génère une mousse délicate,
  • la poudre de feuilles d’alfafa biologique et l’huile d’argousier, nourrissantes et riches en vitamine contribuent à réparer les cheveux abîmés,
  • enfin, l’huile d’argousier agit comme un antioxydant afin de protéger les cheveux des agressions extérieures.

Voici la liste INCI, pour celles et ceux que ça intéressent :

Aqueous (Water\Aqua\Eau) Extracts\Extraits Aqueux:Medicago Sativa (Alfalfa) Leaf Extract, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract , Sodium Methyl Cocoyl Taurate , Babassuamidopropyl Betaine , Sodium Chloride , Disodium Coco-Glucoside Citrate , Dimethicone , Glyceryl Oleate , Coco-Glucoside , Hydrogenated Lecithin , Hippophae Rhamnoides Oil , Olea Europaea (Olive) Fruit Oil , Hordeum Distichon (Barley) Extract\Extrait D’Orge A Deux Rangs , Chenopodium Quinoa Seed Extract , Phellodendron Amurense Bark Extract , Dehydroxanthan Gum , Stearic Acid , Potassium Stearate , Polyquaternium-10 , Laureth-4 , Laureth-23 , Glycerin , Sodium Gluconate , Citric Acid , Fragrance (Parfum) , Linalool , Geraniol , Citronellol , Limonene , Potassium Sorbate , Benzoic Acid , Methylisothiazolinone , Methylchloroisothiazolinone , Annatto (CI 75120).

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

Même si les silicones facilitent le coiffage des cheveux, qu’ils les laissent souples, doux et brillants ; je regrette leur présence. Je vais en venir à l’efficacité mais avant, je voulais souligner les qualités sensorielles de ce shampoing, qui, comme le reste de la gamme Damage Remedy, bénéficie d’un arôme doux issu de la gamme pure-fume™ d’Aveda, mêlant bergamote, mandarine et ylang-ylang certifiés biologiques, ainsi que d’autres essences pures de fleurs et de plantes. Les sens sont en éveils.

Lors de mes premières expériences avec ce produit, je pense que je m’y suis mal prise puisque sa formule est riche et crémeuse, alors que mes racines ont tendance à être grasses et lourdes. De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à éliminer et rincer totalement le produit. Par la suite, je me suis contenté d’en utiliser moins, et d’insister davantage sur mes longueurs. Et ce fut une bien meilleure solution. Le Shampooing restructurant damage remedy™ laisse alors les cheveux incroyablement doux et souples, frais et légers.

Après-shampooing restructurant damage remedy™, Aveda

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

L’Après-shampooing restructurant damage remedy™ dispose dans les grandes lignes d’une formulation en actifs assez similaire à celle du shampoing. On note la présence :

  • des protéines de quinoa, qui vont pénétrer les cheveux en profondeur pour les réparer et les fortifier,
  • des huiles de ricin et de jojoba, qui vont venir lisser et adoucir les cheveux,
  • des ingrédients à base de babassu, pour adoucir la cuticule, démêler, faciliter le brossage et apporter de la brillance,
  • de l’huile d’argousier, de la poudre de feuilles d’alfafa….
  • et le fameux Pure-fume™ d’Aveda.

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

Ce soin, ultra réparateur redonne douceur, souplesse et brillance aux cheveux secs et abîmés grâce à une hydratation continue. Sa texture extrêmement épaisse et onctueuse doit être appliquée avec parcimonie selon moi, notamment au niveau des racines, pour en faciliter le rinçage.

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

La chevelure est alors douce, démêlée, souple et légère, revitalisée.

Réparation journalière des cheveux damage remedy™, Aveda

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

On termine avec la présentation du soin sans rinçage Daily Hair Repair qui a l’avantage d’être formulé à 98% d’origine naturelle. Utilisez chaque jour, ce produit va :

  • réparer instantanément les cheveux abîmés,
  • les assouplir,
  • les protéger des cassures et des dommages engendrés par le peigne, le fer à lisser ou friser…

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

On ne change pas une recette qui marche : le soin Réparation journalière des cheveux bénéficie des mêmes actifs phares que le reste de la gamme, mais Aveda ne s’est pas contenté de ça :

  • des protéines de quinoa, pénètrent le cheveu en profondeur pour le réparer,
  • des protéines de blé, protègent contre la chaleur du sèche-cheveux ou fer à coiffer,
  • de l’huile de soja pour lisser les cuticules et démêler les cheveux, facilitant ainsi le peignage et évitant les cassures,
  • de l’huile de noix de macadamia pour faire briller,
  • et de la noix de coco pour la douceur.
  • Sans oublier, le fameux mélange d’huiles essentielles de bergamote, de mandarine et d’ylang ylang, pour un parfum doux et fleuri.

Mon avis sur la gamme Damage Remedy, de Aveda

Ma chevelure mixte, à tendance grasse sur le dessus et très secs sur les longueurs et pointes, fut un parfait cobaye pour ce test. De plus, mes cheveux sont très cassants et poreux (certainement du fait d’une trop grande utilisation des appareils chauffants… dit-elle. Bien que j’ai grandement diminué cette pratique). Je suis donc contrainte de redoubler d’attention et de faire des efforts pour en prendre soin.

Le premier point qu’a marqué la gamme Damage Remedy pour moi réside dans le fait que les textures des produits sont très onctueuses, crémeuses et confortables : le parfum est doux, fleuri et soigné ; l’expérience sensorielle est travaillée et optimisée.

Toutefois, comme je le disais, je pense qu’il faut avoir la main légère, très légère, quant à l’application de ces soins, auquel cas ils seront extrêmement difficiles à rincer et auront tout l’effet inverse : les cheveux seront lourds et difficile à coiffer.

Ensuite, avec une utilisation régulière des shampoings/après-shampoings et quotidienne (ou presque) du soin sans rinçage, je constate surtout que mes cheveux sont moins cassants, je les perds moins (que ce soit dans la douche, sur la brosse ou lorsque je les coiffe) et ils ont l’air plus résistants.

Pour finir, là où va ma petite déception, c’est sur l’utilisation de silicones dans les formules !! J’aimerai que tous les efforts de la marque soient encore plus poussés de façon à ce qu’elle parvienne à faire une croix dessus.

About Le monde de jenn

Check Also

masque kérastase - Densifique Masque Densité

Masque Densité de Kérastase, qu’est-ce que j’en pense?

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5] Il est clair que chaque femme rêve d’avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *